Les sportifs et la pause estivale

pause

Et si on profitait des vacances pour faire un break?

Pour une personne lambda ( c’est à dire qui ne fait pas de sport durant l’année) l’été est souvent le moment choisi pour faire du sport. On s’y remet comme on dit et on se lance dans la randonnée, la course à pieds, le vélo…

Pour les sportifs, l’été serait a contrario la période idéale pour décrocher un peu et reprendre des forces, ceci afin d’attaquer la rentrée sur les chapeaux de roue!

Mais pourquoi faire un break? Tout simplement parce que durant l’année écoulée entre les préparations, les entraînements et les compétitions notre corps a été soumis à rude épreuve. Faire une pause (idéalement de trois semaines) permet de le ménager et ainsi d’éviter des blessures (et là bizarrement je vois un peu de quoi je parle…) qui surviennent essentiellement quand on est fatigué.

Cette coupure estivale permet ainsi de revenir gonflé à bloc et plus motivé que jamais!

Ah, j’entends déjà les remarques disant que breaker est impossible, que le sport fait partie de la vie… et que faire une coupure si longue va ruiner tous les efforts accomplis durant l’année.  Ok, Ok, j’entends bien.Keep calm and relax

Et pourtant, ce n’est pas en cessant de pratiquer son activité favorite durant trois semaines que tout sera perdu! Les acquis sont là et ils resteront. N’oubliez pas le corps se souvient…

Pour une fois durant ces semaines vous serez simplement à l’écoute de ce corps que parfois l’on pousse dans ses retranchements.

Convaincu? Bien évidemment faire une pause ne signifie pas non plus faire la larve toute la journée. C’est surtout l’occasion de tester de nouvelles activités comme le Yoga, la nage, le longe-côtes, le SUP, la randonnée….

Alors cet été tu fais un break?

Break



13 thoughts on “Les sportifs et la pause estivale”

  • Haha J’adore ! Car moi c’est l’inverse ^^
    Break en hiver quand il fait trop froid (et donc trop de flemme) et depuis justement cet été j’ai commencé une pratique quotidienne (6j/7) de yoga. Entre 30min à 1h…
    Et pour le moment ça va, je suis plutôt contente de moi. Mais pour le reste des activités, il fait bien trop chaud :p ^^

    Bises et bel été :):)

  • Cet été c’est rando ! Après un retour au source (running) pour l’année scolaire passée, je suis partie entre amis faire une rando d’une semaine dans les alpes ! Wouah c’était physique, surtout qu’il a neigé. Bref je n’étais pas trop préparée à ce temps là, j’avais que j’en ai bavé !!! La course à pied va me paraître à côté une rigolade !!!!

  • Je sors d’un break de presque 1 mois et demi (un break volontaire ), ça a fait beaucoup de bien mais comment c’est dur de s’y remettre!!!!!
    Il me semble que tu es blessée en cz moment, ça va mieux?

  • Je fais un break sans faire de break… Je cours beaucoup moins souvent et moins longtemps que d’habitude mais je garde un assez bon rythme niveau renforcement musculaire.
    Je fais du sport différemment: randonnées, sports à sensations… et je ne m’en veux pas si je passe une semaine sans rien faire. Après je passe mes vacances avec des personnes assez sportives du coup je ne fais pas la larve dans mon canapé 😉

  • Ca fait 1 semaine que je suis en break ! Et ça fait du bien ..; Mon corps était fatigué, mais je ne le ressentais, et en prenant du temps sans forcer je le ressens qu’il avait besoin de ce repos ^^

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.