Courir en été: quelques conseils pour affronter la chaleur

Courir en été: quelques conseils pour affronter la chaleur

 

Même si comme moi, vous ferez une coupure estivale, il est certain que vous chausserez vos baskets cet été. Et j’en ferai de même tellement courir en été est agréable.

Cependant, il faut savoir rester vigilant durant cette période car les températures élevées peuvent nous causer quelques désagréments. Voici donc quelques conseils (qui ne sont en fait que du bon sens) pour courir par temps chaud.

  • Adapter sa séance selon la météo. Cela semble évident et pourtant il nous arrive encore de voir des personnes faire des séances de fractionnés sur piste à midi… On évite les séances exigeantes, on ralentit notre allure et si on travaille avec un cardio, on le surveille plus que l’allure.
  • Choisir le bon moment. On évite d’aller courir aux heures les plus chaudes de la journée. Et on part plutot pour des séances matinales au frais ou tard le soir.

  • Adopter d’autres parcours. Pour courir l’été, on cherche au maximum les endroits ombragés. A nous les parcs, bois…
  • S’hydrater. On ne le répètera jamais assez mais il faut boire. Avant, pendant et après sa séance, on s’hydrate. On ne part pas sans une gourde d’eau. Et on peut même rajouter à l’eau une préparation comme l’Hydrixir d’Overstim (testé et approuvé de mon côté)
  • Adapter sa tenue. Il fait chaud donc on privilégie les vêtements techniques qui évacueront mieux la transpiration et on les choisit légers, amples et respirants. On porte aussi une casquette ou un buff et on n’oublie pas les lunettes de soleil. J’utilise également le bandeau Cool Run qui est parfait pour se rafraîchir durant l’effort.
  • Se mettre de la crème solaire. Et oui, on protège sa peau! J’utilise en ce moment la gamme UV Sport de Garnier et je suis ravie car elle ne laisse pas de film gras sur la peau et résiste à la transpiration.

Se protéger du soleil et des risques d’insolation est primordial quand on décide d’aller courir par temps chaud. Durant vos sorties, restez à l’écoute de votre corps et au moindre doute, ralentissez ou arrêtez de courir. La course est un plaisir. Et s’il fait vraiment trop chaud, zappez la séance et allez vous rafraîchir dans l’eau 😉



7 thoughts on “Courir en été: quelques conseils pour affronter la chaleur”

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.