Prendre soin de ses pieds


Ils sont enfermés tout l’hiver. Ils sont maltraités. Mais avec l’arrivée du soleil, ils sortent de l’ombre et se montrent à tous. Il faut bien se l’avouer, très souvent nos pieds ne sont pas une priorité. Et pourtant, des pieds secs, cornés et avec des callosités, ça n’est juste pas possible dans nos sandales.

Je n’ai pas de jolis pieds (aveu du jour). Mes orteils resemblent à de petits boudins et mes pieds sont tout le temps secs. Avec la course à pieds, leur état ne s’arrange pas. Entre la transpiration, les baskets et la crème pour les tanner avant le marathon, ils avaient bien besoin d’une remise en état. C’est pourquoi avant d’appliquer les petits conseils qui vont suivre, je suis passée chez un pédicure-podologue. Je ne peux d’ailleurs que conseiller ce passage chez un professionnel deux fois par an minimum (avant l’été par exemple et après). Les ongles sont bien coupés, la peau sèche est bien ôtée et on ressort de là avec des pieds tout neufs. Au quotidien, il suffit d’appliquer ces quelques conseils pour garder de beaux pieds toute l’année.

  • L’hydratation

On n’y pense pas suffisamment mais nos pieds supportent toute la journée notre poids. Ils sont enfermés dans des chaussures, ont des ampoules… Pour contrer cela, la peau s’épaissit pour former de la corne, une couche de peeau dure souvent située au niveau des talons et de la plante des pieds. Pour nourrir la peau et éviter l’apparition de cette corne, il faut hydrater nos pieds avec une bonne crème spécifique si nos pieds ont tendance à être secs. Gardons à l’esprit que l’épiderme du pied est dépourvu de glandes sébacées donc à nous de le nourrir. 

  • Un soin maison

L’idéal est de s’offrir une fois par semaine un véritable spa pour nos pieds. On trempe nos pieds une quinzaine de minutes dans un bain d’eau tiède ou chaude (max 37 degrés) agrémenté de galets, d’huile essentielle, de sels de bain ou si vous n’avez pas ça sous la main tout simplement de savon, shampooing ou huile de douche. On termine par un gommage en insistant bien sur les zones rugueuses. Sur pieds humides, c’est là qu’on sortira la râpe à pieds pour éliminer les callosités. Le soin se terminera pas un bon massage avec une crème ultra-nourrissante.

  • Un massage

Masser ses pieds peut s’avérer extrêmement reposant et déstressant. Alors on prend sa crème nourissante et on masse. On masse toute la surface du pied, même entre les orteils. On commence par masser le pied entièrement en l’enrobant de nos mains. Puis on place nos doigts sur les orteils  et on procède par effleurages, plus ou moins appuyés, du haut vers le bas. On termine en remontant sur la cheville jusqu’au mollet. On insiste particulièrement sur la plante des pieds et le petit coussin sous les orteils. Pour bien hydrater ses pieds, on peut les glisser dans des chaussettes et garder la paire toute la nuit.

A vous les jolies sandales!



5 thoughts on “Prendre soin de ses pieds”

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.