Tanita, la balance connectée [TEST]

Vous qui me suivez régulièrement vous connaissez forcément un peu mon avis sur le poids et surtout sur le diktat de la balance. Je considère en effet que le poids n’est pas une valeur essentielle pour notre bien-être et pour être « fit », tonique et musclé(e). Cependant quand on m’a proposée de tester pendant un mois une balance connectée, j’ai accepté avec plaisir afin de savoir ce que cela signifiait réellement.

J’ai ainsi reçu le modèle BC 545N de Tanita.  Ce modèle permet de mesurer et d’analyser le pourcentage de graisse et de muscle selon cinq segments distincts: les bras, les jambes et le tronc. La balance est un véritable analyseur corporel permettant ainsi de savoir où se trouvent les points faibles à améliorer.

Une fois montée sur la balance, cette dernière analyse mon corps en une vingtaine de secondes et je peux alors lire les différentes données.

J’apprends ainsi quel est mon pourcentage de graisse corporelle (23,5%) . Essentielle au maintien de la température du corps, ainsi que pour protéger les articulations et les organes internes, trop de graisse risque néanmoins de nuire à notre santé. Diminuer un niveau de graisse corporelle excessif contribue ainsi  à limiter le risque d’apparition de certaines maladies, notamment le risque d’hypertension, de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de certains cancers.

La balance mesure également la quantité de masse musculaire maigre dans mon corps. Plus on fait du sport, plus cette masse augmente et plus on brûle de calories. La mienne est de 40kg.

J’apprends aussi quel est mon âge métabolique (22 ans youhouh!!), mon taux de masse hydrique (57,6%), ma masse osseuse (2,1kg), mon IMC (22,3), mon métabolisme de base (1257Kcal).

La donnée qui m’a intéressée concerne la masse viscérale. Celle-ci est située en profondeur dans la zone abdominale ; elle entoure et protège les organes vitaux. Veiller au maintien d’un niveau de graisse viscérale sain contribue à limiter le risque d’apparition de certaines maladies comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2. Indice compris entre 1 et 12 : Indique que votre niveau de graisse viscérale est sain. Contrôlez-le régulièrement pour garantir que votre indice reste entre ces deux limites. Indice compris entre 13 et 59 : Indique que votre niveau de graisse viscérale est excessif et que vous devriez envisager de modifier votre mode de vie. Mon indice est de 2,5.

Une fois ces données globales analysées, j’ai aussi pu regarder les résultats par segments à savoir la masse musculaire pour chaque bras, jambe et pour le tronc ainsi que le pourcentage de graisse corporelle pour les mêmes parties du corps.

J’avoue avoir apprécié ce test qui m’a permis d’en savoir plus sur la composition de mon corps et pas seulement mon poids. Cette balance est intéressante pour les sportifs car elle peut leur permettre d’adapter leurs entraînements. Elle est également utile pour ceux qui souhaitent perdre du poids et surtout le remodeler. J’aurais bien aimé la garder chez moi ^^.

NB: Ce test a été réalisé en juin 2015



8 thoughts on “Tanita, la balance connectée [TEST]”

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.