Chicago – Préparer son voyage – Carnet de voyage 1

Chicago – Préparer son voyage – Carnet de voyage 1

Pour celles et ceux qui me suivent sur les différents réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de cette info: je suis allée à Chicago pour y courir le marathon en octobre dernier! Mais en plus de vous raconter cette folle course, j’avais envie de vous parler de Chicago, de ce qu’il faut y voir, y goûter et aussi comment s’y rendre 😉
Prêts à vous envoler avec moi pour Windy City?

Se rendre à Chicago: Les compagnies aériennes pour faire un Paris/Chicago ne manquent. Nous avons de notre côté choisi Aer Lingus , une compagnie irlandaise avec par conséquent une escale à Dublin.
Si nous avons porté notre choix sur Aer Lingus, c’est en grande partie pour effectuer les formalités d’entrée aux US à Dublin! Je vous laisse imaginer le gain de temps surtout que lorsqu’on atterrit on est un peu fatigués ^^. Concernant la compagnie, nous n’avons rien eu à déplorer au niveau de l’accueil ou des services proposés. Et les tarifs sont souvent fort intéressants 😉

Les formalités pour les USA: Pour se rendre aux Etats-Unis, il vous faudra un passeport (en cours de validité) et un formulaire ESTA qui n’est ni plus ni moins qu’une demande d’autorisation de voyage aux US.
Je vous recommande vivement de le faire sur un site officiel comme celui de service public afin d’éviter de le payer une fortune avec de pseudos frais ajoutés (il coûte environ 15€).

♦ Se loger à Chicago: Vous aurez l’embarras du choix entre les hôtels et les logements AirBnB (attention néanmoins aux taxes qui entrent en vigueur aux US et qui peuvent faire gonfler la note au final).
De notre côté nous avons opté pour un hôtel situé à proximité d’une ligne de bus et à moins de 10 minutes à pied de la Green Line du métro. Malheureusement pas de magnifique vue sur la ville depuis notre chambre…

♦ Se déplacer: Chicago est très bien desservie par les transports en commun. Nous avons beaucoup utilisé le métro et les bus durant notre séjour. (même si nous avons parcouru des kilomètres en marchant ^^). Le réseau de transports publics est le CTA (Chicago Transit Authority).
Le mieux est de prendre une carte illimitée pour 1, 3, 7 ou 30 jours, la Ventra Card . Il vous en coûtera une trentaine de dollars pour une semaine. Si vous achetez votre billet à l’unité dans les bus, pensez à avoir de la monnaie.

♦ Le climat: Le climat à Chicago est continental c’est-à-dire que les hivers sont rudes (très froids, neigeux et venteux) et les étés sont chauds. En octobre (période du marathon), tout peut arriver: le beau temps comme le pire! Nous avons eu beaucoup de chance car la météo a été extrêmement clémente durant tout notre séjour (excepté de la pluie la veille du départ) avec des températures printanières (on se promenait en t-shirt le soir!)

♦ Se restaurer: Aucune difficulté pour manger à Chicago: la ville regorge de restaurants, cafés et bars en tout genre. Ne passez pas à côté des spécialités: la Deep Dish Pizza, les hot-dogs ou encore les pop-corn!

♦ Le budget: On ne va pas se mentir, aller à Chicago coûte relativement cher entre l’avion, le logement et la nourriture. Concernant les différents achats, gardez bien en tête que les prix affichés sont hors taxe, contrairement à la France. Au début je zappais cet aspect et ne comprenais pas les prix demandés mais on s’y fait bien vite ^^.
Idem pour les pourboires: ils ne sont pas facultatifs comme chez nous mais bel et bien obligatoires. En effet le service est rarement compris et le pourboire constitue la rémunération principale du serveur ou de la serveuse. Il est d’usage de laisser entre 15 et 25% du montant total de l’addition. Pour plus d’info, vous pouvez consulter l’article de Mathilde à ce propos ici .

♦ Que visiter à Chicago?: Chicago regorge de choses à voir (je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article) mais ce que je vous conseille de faire quelques semaines avant votre départ c’est de réserver une visite guidée avec un Greeter, le service de visites guidées organisé par des bénévoles passionnés, sur le site Chicagogreeter.
Nous l’avons fait et avons ainsi pu découvrir l’architecture de Chicago comme des privilégiés et entrer dans plein de bâtiments dont nous n’aurions pas osé franchir le pas. C’est vraiment une belle expérience et un moment très enrichissant!

Vister chicago

Sculpture Le Flamingo à Chicago

Chicago depuis la Willis Tower

Chicago en croisière

Buckingham fountain Chicago

Chicago - Lac Michigan

Théâtre de Chicago

Voyage à Chicago

Voilà pour cette première partie consacrée aux préparatifs de son voyage à Chicago. J’espère que cela vous a plu et que ces infos vont ont été utiles.
N’hésitez surtout pas à me questionner en commentaires, je serai ravie de répondre à vos questions! 



5 thoughts on “Chicago – Préparer son voyage – Carnet de voyage 1”

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.