Une journée détox: pour quoi faire?

Une journée détox: pour quoi faire?

Je ne vais pas vous parler de cure détox ou de monodiète mais seulement d’une journée détox durant laquelle j’ai mis mon organisme au repos.
Depuis quelques temps, je me sentais lourde, ballonnée… L’explication est bien simple à tout cela: je mange n’importe comment et n’importe quoi depuis mon retour de New York! J’ai donc ressenti le besoin de faire une pause et de soulager mon estomac.
J’ai donc décidé de m’octroyer une journée détox, comme ce que l’on peut faire après les fêtes de fin d’année par exemple quand on a trop mangé ^^

Pour cette journée détox, je ne me suis pas tournée vers le web ni vers des jus tout faits que l’on peut trouver dans le commerce. J’ai simplement suivi les conseils de Anne Dufour et Catherine Dupin dans leur livre « Mes petites recettes magiques Détox« . Ce livre regorge de bonnes recettes et de programmes détox pour 1 jour, 1 week-end ou encore une semaine.
Me voilà donc lancée dans la confection de mes jus du jour. Pour les réaliser, il ne faut que quelques ingrédients: des légumes!
Au petit déjeuner, un peu compliqué pour moi de me dire que je ne vais rien avaler mais le Thé Détox est si bon que cela passe bien. Ensuite j’ai à préparer puis à boire tout au long de la journée un bouillon de légumes (poireaux, carottes, chou…). Alors forcément à 10h quand je l’ai pris à la place de mon café cela m’a fait bizarre^^Mais là encore, le goût était tellement bon que j’ai bu mes deux tasses sans problème.
A midi, on continue avec un jus composé de jus de citron, de gingembre et de clous de girofle. Un litre à boire et c’est tout. J’avoue qu’après ma sortie d’une heure du matin j’aurais bien aimé mangé quelque chose de solide.Cure détoxMince! mon ventre gargouille et il n’est que 15h… Là je suis à deux doigts de craquer pour un bout de baguette fraîche… mais non je continue de siroter mon bouillon de légumes.
Arrive le repas du soir composé d’un jus de concombre (seul aliment hors saison de cette journée détox), menthe, citron vert et Salvetat: un mojito quoi! C’est bon, c’est frais, ça passe tout seul!

Alors quel est mon bilan sur cette journée détox?
Très franchement j’ai bien aimé. Je me suis régalée avec les jus à préparer (et je récupère les légumes pour les prochains repas) et n’ai pas ressenti de fatigue ou de grosse fringale. Bien entendu, gourmande comme je suis, je préfère manger un bon plat que boire du thé ou du bouillon toute la journée mais pour détoxifier son organisme c’est jouable.

En referai-je?
Oui certainement sur une journée ou un week-end, toujours en m’inspirant de cet ouvrage car il propose de nombreuses recettes détox autres que des jus.

♦ Avez-vous déjà testé une cure détox? Qu’en avez-vous pensé? ♦


Pour de suite mettre les points sur les i, cette cure n’a pas été réalisée dans le cadre d’une perte de poids 😉



Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.