Conseils anti-stress pour une belle année

Conseils anti-stress pour une belle année

2017, l’année de la sérénité

Janvier est passé et avec lui tout plein de bonnes résolutions prises peut-être parfois un peu vite. Arrive la mi-février et ce moment où on se rend compte qu’on n’arrivera peut-être pas à réaliser tout ce qu’on avait décidé le matin du 1er Janvier. Et nous revoilà déjà partis dans un stress. Ce stress qu’on souhaitait éviter, celui qui nous suit (nous poursuit) au quotidien.
Mais cette année, pas question de vivre les événements dans la course ou le stress. Non en 2017, on va mettre en place de petites habitudes qui nous permettront de passer l’année avec plus de sérénité.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Je sais, on le rabâche sans cesse et pourtant l’alimentation influe grandement sur notre moral, notre état physique et psychique. Alors plus question de nourrir n’importe comment notre corps.

→ Prendre un vrai petit-déjeuner

On nous le répète depuis l’enfance mais le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est grâce à ce repas que vous fournirez à votre corps l’énergie dont il a besoin pour commencer la journée. Un bon petit déjeuner permet d’éviter les problèmes de concentration, de fatigue et aussi les fringales du milieu de matinée.

→ Prendre son temps

Un sandwich sur le vif, une salade mangée en quelques secondes… Toutes et tous ne prenons plus le temps de manger. Pourtant prendre son temps et manger en pleine conscience permet de mieux savourer son repas mais aussi d’être attentif à sa faim.

→ S’hydrater

Boire régulièrement est important. D’autant plus si vous faîtes du sport. Donc on s’hydrate. L’astuce: avoir une bouteille d’eau avec soi, c’est souvent plus simple que de devoir aller prendre un verre. Si vous avez du mal à boire de l’eau, optez pour le thé (vert de préférence) et les infusions. Pour casser le goût un peu fade de l’eau, vous pouvez aussi l’agrémenter de fruits ou d’écorces de fruits pour obtenir une eau aromatisée.manger sain petit déjeuner

Se reposer

Fatigué(e)? On se couche! Le sommeil est primordial pour être en forme et de bonne humeur. Mais aussi pour bien récupérer après des séances de sport. Donc si l’on sent ses yeux qui commencent à piquer, sa tête qui devient lourde et qu’on se met à bâiller, on file au lit (et on éteint son smartphone 😉 )

Faire du sport

Dois-je encore énumérer tous les bienfaits du sport sur la santé, le bien-être et le stress? Le sport est l’allié parfait pour évacuer ses soucis. Alors zou! On s’y met! Et si vous n’avez pas le temps, adoptez la marche active.

Le yoga et la méditation

Pour être moins stressé(e) au quotidien, pourquoi ne pas vous mettre au yoga et/ou à la méditation ? Ce sont deux moyens de faire le calme en soi et de se recentrer. C’est aussi l’occasion de varier sa pratique sportive et de s’accorder un moment à soi, dans le calme. Sérénité garantie !méditation et yoga anti stress

Gérer son stress

En cas de situation de stress important, pensez aux exercices de respiration. Vous pouvez par exemple pratiquer la cohérence cardiaque:

  • Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en respiration abdominale (le ventre se gonfle)
  • Expirez profondément par la bouche pour évacuer tout l’air toujours en respiration abdominale (le ventre va se rentrer).
  • Répétez le cycle pendant 5 minutes


2 thoughts on “Conseils anti-stress pour une belle année”

  • Salut ><
    Merci pour cet article qui m'a beaucoup servi ! J'aimerais bien prendre tous les matins un vrai petit déjeuner mais je n'ai pas vraiment le temps, et je ne peux pas me réveiller plus tôt parce que je ne vis pas seule et je réveillerai les autres personnes… Tu as une idée de petit déjeuner sain et rapide ?

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.