Foam roller: testé et adopté !

Foam roller: testé et adopté  !

Vous l’avez forcément vu passer sur Instagram et beaucoup m’ont demandé mon avis sur cet accessoire. Je parle du Foam Roller bien entendu !  Cet accessoire est devenu depuis quelques temps un incontournable des sportifs et je confirme que c’est un vrai plus !

Qu’est-ce qu’un Foam Roller?

Le Foam Roller est soit un tube en mousse utilisé notamment en Pilates soit un tube plus solide avec des picots. On le trouve souvent sous la dénomination de Grid Foam Roller. C’est de ce dernier dont je vais vous parler. Cet accessoire sert à pratiquer l’auto-massage, en faisant « simplement » rouler les muscles sur le Foam Roller. En passant sur les zones douloureuses (les Trigger Points), le Foam Roller va masser les noeuds de vos muscles.

Est-ce pour tout le monde?

Oui! Tout le monde peut utiliser un Foam Roller. Les sportifs s’en serviront notamment pour optimiser leur récupération et les non-sportifs pour soulager des tensions.

Quand utiliser le Foam Roller?

Le Foam Roller peut être utilisé avant l’entraînement. Il remplacera alors la phase d’échauffement. Personnellement, je l’utilise essentiellement après mes entraînements, pour récupérer. Je m’installe ainsi pendant une quinzaine de minutes pour masser les muscles des mollets, quadriceps, fessiers… Mais si j’en ressens le besoin au cours de la journée par exemple, je le sors aussi !

Comment utiliser le Foam Roller?

De nombreuses vidéos et photos expliquent comment utiliser le Foam Roller. L’idée est de rester dans la même position pendant au minimum 30 secondes et de masser lentement la zone. Vous allez forcément ressentir des points douloureux: ce sont les noeuds ! Vous allez donc les masser en faisant rouler le Foam Roller sur la zone en intensifiant la pression si besoin. C’est parfois assez douloureux! Et physique aussi! Et oui, en pratiquant le massage sur une zone, vous devez rester en gainage quasi-permanent !

Quel sont les bénéfices du Foam Roller?

Les bénéfices sont nombreux. Voici les principaux:

  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Réduction des douleurs musculaires
  • Amélioration de la détente musculaire
  • Amélioration de la qualité des tissus musculaires par l’élimination des noeuds qui se forment
  • Gain de souplesse

De mon côté, je suis entièrement convaincue par cet accessoire et je comprends mieux pourquoi on en vante les mérites !  Le mien vient de chez Décathlon mais il existe plusieurs magasins de sport qui le vendent 😉



3 thoughts on “Foam roller: testé et adopté !”

  • Salut !
    J’ai également testé le foam roller de chez décathlon après en avoir entendu parlé un peu partout notamment sur Instagram mais pour ma part je n’ai pas du tout accroché. Je ne l’utilisais peut être pas de la bonne manière je ne sais pas mais au lieu de me détendre ça me faisait mal ! Donc pas vraiment le but recherché!

    • Hello! Ah mais moi aussi cela me fait mal!! 🙂 Et sur certaines zones c’est même extrêmement douloureux. Ce sont justement les noeuds que tu masses. A force, la douleur disparaît ou du moins s’atténue. Il ne faut pas masser trop fort dans ce cas au départ.

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.