Et si la clé résidait dans le sommeil?

Et si la clé résidait dans le sommeil?

Avec notre quotidien qui nous fait aller toujours plus vite et nous fait culpabiliser si on se prend une pause, le sommeil est malheureusement trop souvent mis de côté. A trop vouloir en faire, on ne s’écoute plus et on décale nos heures d’endormissement  tout en mettant son réveil plus tôt pour pouvoir en faire “encore plus”. Pourtant, respecter son rythme est essentiel pour avoir un sommeil impeccable et récupérateur. Pourquoi donc se forcer à se lever à 5 ou 6 heures du matin si notre horaire de lever est 7h? Cessons de culpabiliser parce que tout le monde s’est mis au “Miracle Morning” et écoutons-nous! Vous verrez que vous serez bien plus en forme et reposé et que par conséquent vous en ferez aussi davantage au cours de la journée 😉

Respectez son horaire de coucher est tout aussi important mais il est vrai que parfois il est difficile de trouver le sommeil. Soit à cause du stress, soit parce qu’on a fait du sport tardivement, soit parce qu’on a “raté le train du sommeil” (j’adore cette expression ^^).
Pour retrouver un sommeil de qualité, il existe quelques astuces toutes simples :

♦ Se créer un environnement favorable à l’endormissement. On bannit par exemple de sa chambre les écrans qui nuisent à l’endormissement et on essaie d’y maintenir une température autour de 18°C. On surveille aussi l’état de sa literie! Un bon matelas est gage de sommeil de meilleure qualité.

♦ Se détendre. Personnellement, j’ai pour habitude de lire quelques pages avant de m’endormir. Cela me permet de me détendre et d’évacuer le stress de la journée. Cela favorise aussi la venue du sommeil ;).
Si vous êtes stressé, pourquoi ne pas penser aux huiles essentielles? (Je vous avais parlé de celles que j’utilise ici).
Le yoga, la méditation ou encore la sophrologie sont également d’excellents moyens pour se détendre avant de tomber dans un sommeil réparateur.

♦ Adopter Dodow. Késako? Il s’agit d’un petit boîtier tout rond qui va diffuser une lumière bleutée  favorisant l’endormissement. On l’installe sur sa table de chevet ou par terre et on le lance. Pendant 8 ou 20 minutes selon ce que vous aurez choisi, l’appareil va diffuser une lumière bleue au plafond. Il ne vous reste plus qu’à caler votre respiration sur les vagues de lumières: on inspire quand elle s’agrandit et on expire quand elle rétrécit.
Cet exercice de cohérence cardiaque permet de se concentrer sur autre chose que nos soucis et de faire redescendre le rythme cardiaque. On tombe alors dans un sommeil profond…
Pour l’avoir testé, j’ai pu constater que c’était un excellent moyen pour celles et ceux qui se demandent toujours comment s’endormir sans difficulté. Je pense d’ailleurs le faire tester auprès des membres de ma famille ayant quelques soucis de sommeil et d’insomnie.My dodow

Et vous quelles sont vos astuces? Connaissiez-vous le petit galet Dodow?



2 thoughts on “Et si la clé résidait dans le sommeil?”

  • Ah ah merci Olivia tu me déculpabilises de ne pas avoir mis le réveil a 6h ce weekend et d’avoir fait une nuit de 9h bien méritée et indispensable dimanche matin !!
    Pendant bien trop longtemps, j’ai privilégié la course au sommeil mais ce n’est pas forcement la chose a faire… Sinon, le corps finit par s’épuiser. Maintenant j’écoute mon corps avant tout ^^

Laissez-moi un commentaire !