Je me mets à la natation !

Je me mets à la natation !

Déjà un mois et demi que je me suis mise à la natation ! Est-ce que j’ai arrêté mes autres activités sportives? Non pas du tout !  Alors pourquoi m’y suis-je mise? Est-ce parce que je prépare un nouvel objectif sportif? Vous m’avez posé un certain nombre de questions à ce sujet alors aujourd’hui je vous réponds !

Pourquoi je me suis mise à la natation ?

Vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un souci avec mon genou droit: coucou le syndrome rotulien ! Même si cela ne m’empêche pas de continuer à courir, il me faut le ménager et muscler ma cuisse.

Après avoir consulté un médecin du sport et un ostéopathe (et depuis peu un kiné pour de la rééducation), ces derniers m’ont conseillé de varier ma pratique sportive en me mettant à faire du vélo ou à nager. N’ayant pas de vélo, je me suis donc naturellement tournée vers la natation. Et depuis mai dernier, je nage !

Quelle est ma “routine” sportive?

Je continue de courir à raison de 2 à 3 fois par semaine mais j’ai aussi intégré une à deux séances de natation hebdomadaires.

Pour cet “entraînement”, j’y vais totalement au feeling !  Je me fixe soit une durée soit un certain nombre de longueurs puis je nage!

Afin de ne pas traumatiser mon genou, je ne fais pas de brasse ! Je travaille seulement en battements de jambes. Globalement je reste entre 30 et 50 minutes à la piscine pour le moment.

Quel matériel j’utilise?

Outre un maillot de bain (^^) et mes lunettes de natation, j’utilise une planche (elles sont souvent mises à disposition dans les piscines mais j’en ai acheté une chez Décathlon) et des mini-palmes.
J’ai ainsi celles de Nabaiji et aussi une paire orientée fitness de chez Aquasphère (il s’agit de ce modèle). Je pense prochainement acheter un tuba frontal  afin de m’affranchir de la respiration pour me concentrer totalement sur l’équilibre et la propulsion

Comment se passe une séance de natation?

Lors de ma dernière séance, j’ai essayé de travailler différemment. J’ai ainsi fait 25m en planche/palmes, retour sur le dos, le tout 4 fois. Ensuite, j’ai enchaîné les longueurs en travaillant, avec et sans les palmes, soit avec la planche soit sans c’est-à-dire en faisant du crawl !
Je dois vous avouer que je ne sais pas nager le crawl. Du coup je n’ai jamais osé pratiqué cette nage…
Et puis j’ai eu la chance de rencontrer le nageur Fréderick Bousquet pour une session training/natation (vous pouvez retrouver le post ici). Et là il a bien fallu que je fasse le crawl ^^ Alors je me suis lancée ! Et j’ai été agréablement surprise quand il m’a dit que j’avais tort de ne pas oser puisque ça le faisait. Alors bien sûr ma technique est loin d’être excellente et mon souffle est très court mais grâce à lui maintenant je nage le crawl à la piscine !Séance de natation avec Frédérick Bousquet

Quels sont mes objectifs ?

Très honnêtement je n’ai pas d’objectif pour la natation autre que celui d’améliorer ma technique de nage. Pour cela, je réfléchis à prendre quelques leçons de natation.
Sinon, alors que j’ai commencé pour muscler mes jambes et compenser l’absence de running durant la période de canicule, je pense que je vais continuer car c’est une excellente activité physique complémentaire à la course à pied.
La natation permet de travailler ses muscles de manière différente, de se muscler harmonieusement mais aussi de travailler son cardio ! Il suffisait de me voir après 33 m de crawl, complètement essoufflée 🙂

Et vous, vous nagez?
Avez-vous des questions sur le sujet? N’hésitez pas à me les poser en commentaires 🙂

Petite vidéo de mon premier crawl 😉 (le bonnet jaune c’est moi ! ): Mon premier crawl sous le regard de Frédérick Bousquet



13 thoughts on “Je me mets à la natation !”

Laissez-moi un commentaire !