L’hiver et la prise de poids: inévitable?

L’hiver et la prise de poids: inévitable?

Ah l’hiver ! On adore cette saison pour se lover dans de gros pulls et enfiler des chaussettes bien chaudes. C’est aussi la saison durant laquelle on « cache » son corps et où on se laisse parfois un peu plus aller. Il faut avouer que les plats d’hiver sont majoritairement loin d’être les plus lights, même s’ils sont plutôt succulents  ! Saviez-vous que l’on prend en moyenne 2 kilos en hiver? Bien entendu ce n’est pas grand-chose car on va les perdre très vite au retour des beaux jours mais cependant, si vous souhaitez éviter une (petite) prise de poids hivernale, je vous ai listé ci-dessous quelques conseils.

  1. Faire le plein de vitamines ! Et particulièrement de la vitamine D, celle qui joue sur notre moral. Car qui dit petit moral dit souvent envie de sucre et/ou de gras. On se tourne donc vers des aliments riches en vitamines comme les poissons gras par exemple.
  2. Manger de la soupe. Petite on la détestait mais en hiver c’est notre meilleure alliée: elle remplit l’estomac, le cale et réchauffe. Un vrai trois en un ! Et en plus c’est tellement facile à faire. À vous les poireaux, carottes, panais et autres légumes d’hiver !
  3. Se bouger. Ok je suis d’accord que c’est beaucoup plus difficile de faire son sport en extérieur quand il fait froid/ qu’il pleut/ qu’il neige/ qu’il gèle… Mais pas question non plus de ne plus se bouger ! C’est le moment pour essayer la salle de sport à coté de votre travail ou de faire vos séances à la maison. Et on profite des (rares) rayons du soleil pour prendre l’air, ne serait-ce que 10 minutes !
  4. Manger des plats de saison en les allégeant un peu. Parce que ce serait vraiment dommage, et triste, de se priver des plats mijotés et autre raclette ou tartiflette, on en mange ! Mais sans abus et on trouve des astuces pour alléger ses plats. Pas de frustration mais pas d’excès non plus !
  5. Manger des fruits et des légumes. Le choix sur les étals est moindre qu’en été mais fruits et légumes sont bien présents en hiver. À vous les pommes, clémentines, kiwis, poireaux, carottes… Riches en antioxydants, sels minéraux et vitamine C, ils sont indispensables pour  donner de l’énergie et lutter contre les désagréments de l’hiver.
  6. S’hydrater. Eau, thé, tisanes et infusions sont indispensables en cette froide saison pour bien s’hydrater et aussi éviter de grignoter à longueur de journée. Les tisanes à base de plantes vous permettront en plus d’éliminer les déchets avec davantage de facilité.hydratation thé et infusion
  7. Prendre soin de soi. Pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, en hiver comme en été, il est primordial de consacrer du temps à sa petite personne. Sans culpabiliser! Alors prenez du temps pour vous, accordez-vous des moments rien qu’à vous durant lesquels vous allez lire, vous chouchoute, prendre un bain, cuisiner…

Sur ce , je vous laisse, je pars boire un Chaï Latte 🙂



2 thoughts on “L’hiver et la prise de poids: inévitable?”

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.