Reprendre la course à pied après une (longue) pause

Reprendre la course à pied après une (longue) pause

Vous n’avez pas pu le manquer, je cours très peu, voire quasiment plus depuis le marathon de New York… Est-ce un choix ? Oui et non. en tout cas ce n’est pas une pause forcée à cause d’une blessure par exemple. Je sais que de nombreux coureurs sont confrontés au cours de leur pratique à faire une pause, d’autres s’inquiètent si d’aventure cela devait leur arriver. On ne va pas se mentir, il est difficile de reprendre le même volume d’entraînement après une pause. Alors, comment faire pour reprendre la couse à pied après une longue pause?

Notre corps n’oublie pas

Que la pause soit forcée (blessure, grossesse…) ou quelle soit due à un manque de motivation, le corps réagira de la même façon durant cette parenthèse: diminution du volume sanguin, du nombre de mitochondries à l’intérieur des cellules musculaires et du seuil de lactate. Vu comme cela, faire une pause running semble être le mal du coureur ! Mais sachez que plus vous vous êtes entraînés longtemps avant votre break, plus vous vous remettrez facilement dans le bain!  Une bonne nouvelle pour les runners ayant quelques années d’expérience derrière eux !

Reprendre la course après une pause

Même si on a stoppé durant plusieurs semaines, notre corps se souvient de notre pratique de la course à pied. Lorsque j’ai rechaussé les baskets après une longue pause, j’ai en effet retrouvé mes repères, tout m’était familier: mes muscles se sont souvenus de l’effort, mes réflexes sont très vite revenus… Même si bien entendu mon rythme et mon souffle n’étaient plus au même niveau qu’en octobre ou en novembre, je me suis sentie à l’aise dans mon sport. Après des semaines d’entraînement pour le marathon, mon corps avait besoin de cette pause, comme mon esprit ! Je pense qu’il est essentiel de relativiser, de ne pas culpabiliser et de ne pas se laisser décourager. Après tout, la course à pied est un loisir pas notre métier, non?Reprise de la course à pied après une pause

Comment faire pour se remettre à courir?

Durant cette pause, on risque de perdre de la masse musculaire. À moins d’avoir fait, comme moi, du renforcement durant ces semaines. De toutes façons, il est essentiel de reprendre la course à pied en douceur… au risque de se blesser ou de se dégoûter !
Si votre pause a duré une semaine ou moins, pas de changement à adopter dans votre entraînement. Vous reprenez comme avant. Jusqu’à 10 jours d’arrêt, il est conseillé de reprendre à 70% de son volume d’entraînement. En cas de parenthèse allant jusqu’à 1 mois, la reprise sera égale à 60% de son volume d’entraînement habituel. Si par contre vous avez dû cesser de courir pendant plus de 3 mois, il faudra recommencer à zéro ! Après un long arrêt et surtout après une blessure, il est primordial de reprendre en douceur avec des runs courts et faciles au début et des jours de pause entre chaque sortie. Chaque semaine, on augmente l’intensité des entraînement de 10% jusqu’à retrouver sa forme olympique !

Et moi dans tout ça ?

Personnellement, c’est réellement une baisse de motivation, liée à une météo peu encourageante qui m’a poussée à délaisser le bitume et à ranger mes baskets. Même si l’envie revient, j’ai toujours du mal à me botter le popotin pour sortir 😉 Pour retrouver la motivation, je sais qu’il n’y a pas de secret: il va falloir que je me fixe un objectif et donc que je m’inscrive à une course. En espérant que la pluie cesse aussi un peu 🙂



5 thoughts on “Reprendre la course à pied après une (longue) pause”

  • Je viens justement de reprendre, mais après une tendinite au tendon d’Achille. Après 5 mois de pause, j’y vais vraiment en douceur avec un programme fait par mon podologue. Du coup, j’ai eu très peu de courbatures et moins de sensations d’essoufflement que mes précédentes reprises où j’avais tendance à « bourriner » !

  • T’as bien raison pour ton objectif. Personnellement, chaque hiver comme toi je raccroche à cause du temps. Et comme là je suis inscrite au marathon de Paris (premier marathon), j’ai pas vraiment le choix ! Même si j’en ai pas envie, ça me force. C’est pas mal de se mettre des objectifs finalement !

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.