Comment soulager les courbatures?

Comment soulager les courbatures?

Que celui ou celle qui n’a jamais eu de courbatures lève la main? On a tous connu à un moment de notre vie cette douloureuse sensation et ce que l’on soit sportif aguerri ou débutant. Pour vous aider, je partage aujourd’hui avec vous mes astuces pour soulager les courbatures.

Entre nous, même si on déteste avoir des courbatures, est-ce que toi aussi tu n’éprouves pas à un certain plaisir en en avoir ? C’est comme si c’était la récompense pour avoir bien bossé! Pourtant, ne pas ressentir de courbatures après un entraînement ne veut absolument pas dire que l’on n’a pas assez travaillé.
Généralement, les douleurs surviennent entre 12 à 48h après l’entraînement. Chez moi c’est souvent 48h d’ailleurs: à J+24h j’ai une petite gêne et 48h après je n’arrive plus à lever les bras ou à m’accroupir sans avoir mal !

C’est quoi les courbatures ?

Les courbatures sont en fait des douleurs musculaires dues à des micro-déchirures ou des micro-lésions sur les fibres musculaires. Elles sont causées par la contraction involontaire et durable de votre muscle durant votre séance d’entraînement. Même si cela est normal, il arrive que ces micro-déchirures entraînent des raideurs ou des douleurs musculaires au bout de 12 heures et pendant les jours qui suivent. C’est donc normal mais ça fait mal ! En général les courbatures surviennent soit à la reprise d’une activité physique soit lors de la mise en place d’un nouvel exercice auquel votre corps n’est pas encore habitué ou encore si vous augmentez la durée ou l’intensité de vos séances.
Pour prévenir les courbatures, il est important de bien s’hydrater avant et pendant sa séance de sport, de commencer son entraînement par un échauffement, de pratiquer quelques étirements doux en fin de séance. Si malgré tout, vous avez des courbatures voici quelques conseils pour les soulager.

Comment soulager les courbatures ?

Utiliser un rouleau de massage

Facile à utiliser, le rouleau de massage – également appelé Foam Roller – est un accessoire parfait pour soulager les courbatures. Pour en retirer tous les bienfaits, il suffit de passer le rouleau de massage sur la zone douloureuse pendant une dizaine de minutes et de recommencer les jours suivants. Grâce à ces picots, le foam roller va exercer des pressions sur les muscles et masser les zones courbaturées. C’est super efficace mais cela fait aussi relativement mal !

Se masser

Les massages légers avec une huile à l’arnica par exemple vont permettre de calmer la douleurs des courbatures. Ils permettent également une meilleure récupération. L’autre moyen pour se masser est de faire appel à l’électro-stimulation. J’utilise personnellement le Bluetens que je trouve très efficace pour soulager mes courbatures. Si vous voulez en savoir plus sur ce petit appareil, retrouvez mon article ICI .

Bien s’alimenter

L’alimentation est un de nos meilleurs alliés contre les courbatures. Alors on pense aux légumes, aux fruits, aux fruits secs, aux produits riches en oméga 3, en potassium et en magnésium par exemple. Une bonne hydratation est également préconisée pour soulager les courbatures.

La cryothérapie

Cette pratique couramment utilisée chez les sportifs de haut niveau est de plus en plus plébiscitée par les sportifs. C’est une technique intéressante lors de grosses sessions d’entraînement par exemple.

Et vous quelles sont vos astuces pour soulager les courbatures? Avez-vous des anecdotes  sur vos courbatures à partager en commentaires?



Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.