Ma routine sportive du moment

Ma routine sportive du moment

En ce début 2018, ma routine sportive a évolué.
Alors qu’auparavant la course à pied était quasiment la seule activité que je pratiquais avec 3 sorties hebdomadaires, les choses ont changé depuis novembre dernier.

Ma motivation à chausser les baskets pour aller courir est allée déclinante au fil des semaines puis des mois… L’absence d’objectif, une météo capricieuse ont eu raison de moi. Mais si je ne fais pas de sport, mon corps se relâche (vite), et la prise de poids est inévitable. Et oui, j’ai un métabolisme qui a tendance à prendre plus vite qu’il ne perd ^^. Par conséquent, j’ai décidé de me remettre sérieusement au sport et d’adopter de nouvelles habitudes sportives. Pour mon corps mais aussi pour ma tête !

Ma routine sportive

Début janvier, j’ai suivi les 5 semaines du programme issu de la Méthode Booster (je vous mets le lien du livre en fin d’article). Le programme était basé sur:

  • un rééquilibrage alimentaire
  • la mise en place d’une routine sportive quotidienne avec des séances de 30 minutes maximum

J’avoue que je n’ai pas été super séduite par le côté alimentaire. Par contre, le programme sportif était très intéressant car il alternait séances cardio, de renforcement et stretching. Mais une fois ces 5 semaines terminées, qu’allais-je faire?

J’ai bien pensé à retourner en salle de sport. Mais le coût d’un abonnement m’a freiné, d’autant que je suis une semaine sur deux ailleurs que dans la ville où j’aurais pu prendre un forfait.

J’ai donc regardé du côté d’internet et des vidéos Youtube. Là on ne peut pas dire qu’il n’y a pas le choix !  Bien au contraire ! On trouve de tout et même du n’importe quoi. La valeur sûre, à mon avis, demeure les vidéos des Fitness Master Class proposées par Doctissmo.

Mais il n’y a pas de programme à proprement parler. Or j’ai besoin de ça pour garder la motivation et savoir où je vais.

Et puis je me suis souvenu que, lors de mes débuts, j’utilisais l’application NTC de Nike. Et là, j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait pour les prochaine semaines : un programme à suivre !

Mon programme sportif avec NTC

Le principe est simple. D’abord on choisit son objectif (s’affiner, se muscler…). Ensuite on définit le nombre de jours d’entraînement par semaine puis les accessoires dont on dispose. Et l’application crée notre programme. Tout simplement ! NTC propose également d’intégrer des séances de run dans le programme.

J’ai choisi le programme « S’affiner » car clairement c’est ce qu’il me faut en ce moment pour perdre le gras de l’hiver. Quand à mon rythme d’entraînement, je l’ai défini sur 5 à 6 entrainements par semaine, sans l’option run. Je garde le running comme option et petit plus dans ma pratique. Les séances sont variées et n’excèdent pas 45 minutes ce qui me permet de les caser facilement dans mon emploi du temps, et ça c’est cool !

J’en suis à ma deuxième semaine de programme sur les 6 prévues. Pour le moment j’adore les exercices proposés même si certains sont vraiment difficiles ! Je manque totalement d’impulsion, donc tout ce qui est sauts me pose de grands soucis ^^ . Et puis j’ai toujours peur de mal me réceptionner et de me faire mal aux genoux (syndrôme rotulien mon amour). Quant aux pompes, j’en suis toujours à les faire sur les genoux, alors de là à les faire en tapant dans mes mains, il y un monde !

Voilà, vous savez tout de ma routine sportive actuelle !

Et vous quelle est votre routine ?

 

Livre Méthode Booster de Michèle La Porta et Stephan Miermont

Ayo Ogunseinde



11 thoughts on “Ma routine sportive du moment”

  • je termine ma prépa marathon et donc l’hiver a été plutôt sportif de mon côté 😉 J’apprécie également les séances NTC que je réalise assez régulièrement sans suivre particulièrement un programme défini. sinon, faut aimer mais j’accroche bien avec Bikini avec Sissy 😉 perso elle me motive, les vidéos du n°4 sont bien faites. et je me sens vraiment en forme après les séances qui sont courtes donc faciles à caser dans un emploi du temps déjà bien chargé entre les enfants, le boulot…

          • coucou
            merci pour le petit message. Je descends descend juste de mon petit nuage 🙂 super marathon, malgré la « chaleur » du jour (dans l’absolu il ne faisait que 22 degrés, mais départ de la course à 11h et premières chaleurs de l’année). Une très bonne ambiance sur la course (30 groupes de musique réparti sur 21km -> le marathon = 2 boucles). alors oui, y a eu un petit passage à vide, mais j’avais la tête et la motivation pour arriver au bout. Et c’est chose faite. Première fois de ma vie que je verse une larme à l’arrivée. C’est tellement d’émotions un marathon! Je suis fière d’avoir passée la ligne d’arrivée.

            et 15 jours après tu te sens encore toute drôle. Ce qui est étrange c’est de passer presque 12 semaines scotchée ton plan d’entraînement. et après le marathon : le vide…. Je crois que je vais poser une réclamation auprès du coach -> il faut prévoir un plan d’entrainement sur 14 semaines (dont 2 semaines post marathon) 🙂

            bon dimanche!

  • Il y a la chaîne MYF (move your fit) qui est très bien je trouve ! Je fais mes hiit deux fois par semaine avec eux. Et ils proposent aussi des programmes, dont le T12S (12 semaines). Je ne l’ai pas fait mais je pense que c’est pas mal ^^

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.