Mes podcasts préférés

Mes podcasts préférés

Les podcasts sont très à la mode ces derniers temps. Personnellement je n’en écoutais que très peu jusqu’à présent. Il m’arrivait d’écouter ceux d’Europe 1, particulièrement celui de Franck Ferrand, au coeur de l’histoire, notamment durant mes sorties longues. Mais cela n’allait pas plus loin.

Et puis entre la fin 2017 et ces derniers jours, l’offre n’a cessé de croître: blogueurs, journalistes, entrepreneurs se lancent dans les podcasts. Et j’avoue que cette diversité est très intéressante. Contrairement à Youtube que je ne regarde quasiment pas, je suis plus à l’aise avec le format podcast et à sa facilité d’écoute.

Je me suis donc renseignée sur les podcasts à la mode, sur ceux susceptibles de m’intéresser et j’ai commencé à me faire ma petite sélection. J’en ai des courts que j’écoute tout en me brossant les dents par exemple, des longs pour les trajets en train, d’autres pour un footing de 30 minutes. Je n’ai pas encore le réflexe 100% podcast chez moi mais je compte bien changer cela car je sens que ce format permet de s’informer, de découvrir, de s’oxygéner… Exactement ce qu’il me faut !

Voici donc la liste de mes podcasts préférés du moment !

Change ma vie: le podcast qui donne des outils pour l’esprit

Ce podcast parle de développement personnel de façon extrêmement positive. J’apprécie le format court (une vingtaine de minutes en moyenne) qui permet d’écouter facilement un épisode. J’ai immédiatement accroché à Change ma vie, à la voix agréable de Clotilde Dusoulier et à sa parfaite élocution. Dans chaque épisode, Clotilde nous donne des conseils très concrets et faciles à mettre en oeuvre au quotidien pour remettre de l’ordre dans nos pensées et apprendre à mieux gérer nos émotions. Un podcast empli de bienveillance et d’outils.

Nouvelle École : le podcast des parcours inspirants

Ce podcast animé par Antonin Archer permet de partir à la rencontre de personnalités ayant créé leur projet. On y découvre des parcours inspirants,  on renoue avec l’Humain. Les personnes interviewées sont toutes différentes et toutes finissent par se livrer et à se dévoiler en toute confiance. C’est touchant et fascinant à la fois.

Chiffon: le podcast qui parle de mode

Très franchement, je ne pensais pas adhérer à un podcast qui parle de mode. Non pas que la mode ne m’intéresse pas mais je n’en suis pas férue. Mais Chiffon n’est pas qu’un média qui parle de fringues. Le podcast évoque le rapport qu’ont les invités avec les vêtements, les tendances, leurs corps… Chiffon donne la parole à tout le monde, des inconnus aux professionnels de la mode en passant par les influences. C’est riche et loin d’être si futile que cela pouvait paraître au premier abord.

La Compagnie des Auteurs: le podcast littéraire

J’avoue que ce podcast c’est un peu un retour dans mes études et dans ma passion pour la littérature. Chaque semaine, l’animateur passe au peigne fin un auteur ou son oeuvre. C’est passionnant, un poil érudit parfois mais terriblement instructif !

BCBT: le podcast pour être bien dans son corps

Animée par la diététicienne Ariane Grumbach, BCBT, Bien dans son Corps Bien dans sa Tête, est un tout jeune podcast qui n’a pour l’instant que deux épisodes à son actif. L’objet de BCBT est de défendre la diversité corporelle, de lutter contre l’obsession de la minceur et d’inviter les femmes à aller vers une relation plus douce avec leur corps. C’est un vrai coup de coeur pour moi et une formidable source de réflexions.

Et vous, vous écoutez des podcasts ? N’hésitez pas les partager dans les commentaires !

 

Photo by Alexander Mils instagram.com/alexandermils on Unsplash



2 thoughts on “Mes podcasts préférés”

  • Jogging bonito
    Podcast de Runnisme.
    Un podcast hors piste sur le Running la course à pied, ses dérivés, sa culture et son environnement.
    Avec de l’humour et du vécu!

  • Transfert slate
    excellent podcast j’adore c’est intimiste captivant et vrai

    Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elle s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires.

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.