Comment bien débuter en skate ?

Comment bien débuter en skate ?

Suite à mon dernier article sur le skate (vous pouvez le retrouver ICI), j’ai eu envie de vous donner quelques conseils pour débuter dans votre pratique. Mais étant loin d’avoir l’expertise pour vous les prodiguer, j’ai sollicité Sandrine qui tient le blog Oceans Souls. Si vous ne connaissez pas ce blog, je vous invite à vous y rendre en cliquant juste  tant il excellent !

Je vous laisse donc découvrir les conseils de Sandrine pour bien débuter en skate ! Bonne lecture 😉


Je ne suis pas experte loin de là, mais j’ai souhaité apprendre le skateboard bien que je sois adulte, que je craignais la chute sur le bitume et que mon équilibre n’est pas le meilleur du monde. A l’époque je connaissais des riders qui ont pu me conseiller pour mes débuts, voici leurs 5 conseils :

CHOISIR SON SKATE

Quand on débute en skateboard, on ne commence pas avec un skate où nos pieds peuvent à peine se poser, on en prend un stable, un long avec des roues épaisses, du style cruiser ou longboard. Vous pouvez en trouver sur internet et en magasin, voire même des grandes enseignes de sport. N’hésitez pas également à regarder sur le web et à lire les blogs ! Lorsque vous choisissez votre skate, prenez-en un qui vous plait, qu’il soit rose, bleu, à paillettes, on s’en fiche, c’est le votre. Il faut avoir plaisir à rider un objet qui nous plait 🙂

ACHETER DES PROTECTIONS

Qui dit débutant en skateboard, dit potentielles chutes sur le bitume. Pour protéger vos articulations, achetez des protections pour vos coudes, genoux et poignets… Cela vous permettra de partir sur votre skate en sécurité et signaler aux autres que vous débutez !

S’ENTRAINER

Au tout début, s’aventurer dans la rue ou sur un parking désert n’est pas évident, on cherche un bitume lisse où ça glisse parfaitement bien. Alors à défaut de trouver l’endroit parfait au début pour prendre de l’assurance, entrainez-vous chez vous ! Pour ma part j’ai un petit appartement et j’avais besoin de prendre de l’assurance et apprendre à monter et descendre du skateboard.

Alors je me suis entraînée chez moi, à monter et descendre du skateboard, tranquillement, à mon rythme. Une fois l’assurance prise, j’ai trouvé quelques mètres où rouler pour m’habituer. Par la suite je suis descendue dans ma rue, et je me suis entrainée. J’ai aussi été rider quelques fois avec un ami pour prendre des conseils, apprendre à pousser avec le pied, m’arrêter et rouler. Et j’ai répété, répété et répété pour que le corps intègre le mouvement. J’ai encore du boulot car je ne m’entraîne pas assez mais le principal est d’y aller !Commencer le skate

SE PREPARER A LA CHUTE

Quand on apprend et qu’on s’entraine à faire du skate, on doit se préparer à tomber sur le bitume et à souffrir. Ca fait partie du sport. Je suis tombée une fois, comme un vieux sac à patates et tout doucement mais quel bleu j’ai eu ! J’ai eu mal (on ne va pas cacher que tomber à plus de 30 ans sur le bitume ça fait mal) ! Mais on m’avait toujours appris que lorsqu’on tombe, il faut remonter aussi sec. Ce que j’ai fait, j’ai vérifié que tout allait bien, pris le temps de remettre mes idées en place et je suis repartie sur mon skate car ce n’était qu’une chute. Rien de plus !

SE FAIRE PLAISIR

Le plus important est principalement de se faire plaisir ! Eclatez-vous, souriez lorsque vous apprenez à faire du skate ! Il n’y a qu’en se faisant plaisir qu’on évolue dans le bon sens. Et puis se faire plaisir fait prendre confiance, et avec une fois cette confiance en moi acquise, j’ai pu parfois rider durant des heures sur les quais de Seine à Paris.

On peut faire du skate ou n’importe quel autre sport quand on le désire. On se fout de l’âge et de ce que pensent les autres, le principal est de se faire plaisir et de foncer ! On a qu’une vie 🙂


Alors, on s’y met ? 🙂

Jeremy Bishop



2 thoughts on “Comment bien débuter en skate ?”

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.