Conseils pour faire du sport en sécurité quand il fait chaud

Conseils pour faire du sport en sécurité quand il fait chaud

Ah l’été ! Le soleil, la chaleur… On adore et on l’attend avec impatience. On s’imagine déjà courir sous la soleil, en bord de mer ou à la montagne, partir pour de longues randonnées ou des sorties en vélo… À tel point qu’on a vite fait d’oublier que l’effort sportif doit être réalisé avec précaution quand  il fait chaud. Quand il n’est pas totalement déconseillé pour certaines personnes !
Comment se protéger ? Voici quelques conseils (ou rappels) pour faire du sport cet été, sans risque.Le risque majeur quand on fait du sport par forte chaleur est le coup de chaleur. L’organisme surchauffe quand notre température corporelle grimpe beaucoup trop. Réguler sa température devient alors de plus en plus difficile pour le sportif, d’autant plus si on ne porte pas de vêtements adaptés. Chaleur + manque d’eau = risque de coup de chaleur ! Le corps ne parvient plus à se refroidir et différents symptômes apparaissent : maux de tête, nausées, vomissements, perte de connaissance, convulsions… nécessitant l’arrivée des secours.

Afin de prévenir ces risques, il est important de connaître les bons réflexes à adopter pour faire du sport quand il fait chaud.Faire du sport en été

1. Faire du sport, oui mais le matin tôt ou tard le soir

On l’entend depuis des années mais une piqûre de rappel n’est jamais de trop pour éviter de terminer aux urgences : quand il fait chaud, on s’entraîne soit le matin soit en fin de journée. Bref, le fractionné sur piste à midi sans ombre, on oublie !

2. Plus de 30° = pas de sport

Selon les spécialistes, on ne devrait pas pratiquer d’entraînement si la température extérieure excède les 30 degrés. La raison ? Le corps est composé de 30 % d’eau donc si l’eau s’évapore beaucoup trop, tout le fonctionnement de l’organisme est mis en danger.
Dans ce cas, on opte pour des activités aquatiques qui permettront au corps de se refroidir. Et si vraiment l’appel du sport est plus fort que tout, on file en salle de sport et on s’entraîne avec la clim !Boire régulièrement quand il fait chaud en été

3. Boire, même si on n’a pas soif

Quand il fait chaud, on boit et on n’attend pas d’avoir soif pour sortir sa bouteille d’eau car c’est déjà trop tard. On garde sa bouteille à ses côtés et on s’hydrate tout au long de la journée, avant, pendant et après l’entraînement. Eau plate, eaux aromatisées, thé glacé, on varie les plaisirs !

4. Mettre les activités intenses de côté

Avec des températures élevées, il est dangereux, en plus d’être contre-productif, de s’adonner à des activités sportives intenses. On reporte sa séance et on en profite pour faire un sport plus doux qui ne fera pas autant monter la température corporelle. Au choix : yoga, marche, pilates…

5. Protéger sa peau

Sous le soleil, la peau morfle. Alors on veille à bien la protéger – il existe d’ailleurs des sprays solaires spécial sport – et on n’oublie pas les lunettes et la casquette.Porter les vêtements adaptés quand il fait chaud

6. Porter une tenue adaptée quand il fait chaud

Je suis sûre que comme moi vous avez vu des personnes faire leur footing sous une chaleur de plomb équipé d’un coupe-vent en nylon. Et bien, on oublie ! Exit les matières qui captent et conservent la sueur, on opte pour des matières légères et transpirantes qui évacuent la transpiration.



4 thoughts on “Conseils pour faire du sport en sécurité quand il fait chaud”

Laissez-moi un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.